Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une première au Lycée professionnel Kerguenec de St Molf : un marché des producteurs locaux organisé et animé par les élèves.

par ERIC PITHON, Consultant territoire 3 Mars 2016, 08:01 enseignement agricole

Cette année, la chambre et l’ADPS ont choisi d’accompagner un établissement d’enseignement sur une dynamique territoriale, le Lycée Kerguenec de St Molf. Cette action a consisté à aider l’équipe pédagogique et les groupes d’élèves, depuis septembre 2015, à structurer l’organisation et l’animation d’un marché des producteurs locaux en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Samedi 27 février, le public accueilli à la porte ouverte du Lycée avait en main un cabas pour faire ses emplettes ! Un pari pour les élèves du CAP Vente en espace rural et services à la personne qui ont réussi à attirer un public familial sur leur marché des producteurs locaux.

Imaginé dans l’hiver par l’équipe d’enseignants, ce projet à but pédagogique s’est structuré avec l’appui de la Chambre d’agriculture. La commune de Saint-Molf et de la Communauté d’agglomération CAP Atlantique y ont apporté leur soutien logistique.

Comme l’explique Benoît Arondel, directeur du Lycée : « Ce projet de marché des producteurs a servi de cas concret aux enseignants pour illustrer les cours. Par exemple, les élèves ont pu écrire et concevoir le document de communication, planifier sur informatique les tâches d’organisation ou apprendre à gérer la caisse de chaque stand ».

Pendant plusieurs semaines, les élèves ont contacté les producteurs de la Presqu’île de Guérande pour obtenir leur participation au marché. Au cours d’une demi-journée passée sur les exploitations participantes, chaque jeune a eu l’occasion d’y découvrir les productions et la fabrication des produits transformés. Isabelle Guider, enseignante rapporte : « qu’au départ certains élèves craignaient cette première immersion en exploitation mais qu’à la fin tous nous ont dit que c’était trop court et qu’ils en redemandaient ! ».

Une première au Lycée professionnel Kerguenec de St Molf : un marché des producteurs locaux organisé et animé par les élèves.

Samedi dernier était le jour de la mise en pratique. Sur chaque stand, les 17 élèves ont secondé la douzaine de producteurs à servir la clientèle et fournir des explications sur les produits. Une élève parle avec enthousiasme « Je me suis senti un peu responsable de mon stand car le producteur m’a fait confiance même s’il restait à mes côtés pour me guider ». Les étals étaient bien garnis pour bien remplir son panier de légumes, poulet, lapin, miel et bien d’autres produits de la Presqu’île de Guérande.

De leur côté, les producteurs ont parfaitement joué leur rôle de maître d’apprentissage avec grande responsabilité et pédagogie. Géraldine, productrice de fruits explique « qu’à nos côtés, les jeunes ont compris que de savoir parler de nos produits et de notre territoire était la meilleure façon de rassurer et de satisfaire le client sur son acte d’achat ».

Sur le marché, les animations préparées par les autres classes du Lycée ont rythmé la matinée. Des jeux, des promenades en poneys,… ont ravi les petits comme les grands. Cet engagement collectif de l’ensemble des élèves et des enseignants a soudé un véritable esprit d’équipe.

Un bel exercice qui offre le moyen d’entrer dans la réalité professionnelle et pourrait susciter des vocations parmi ces jeunes originaires de la Grande Presqu’île de Guérande qui, demain, travailleront sur ce territoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page