Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les apprentis CS « option maintenance » aux Trophées "Prévention Jeunes" de la MSA

par Bruno CHAUVEAU 30 Mars 2016, 15:28 Formation agroéquipement

Comme chaque année La MSA a organisé ce 22 mars 2016 la huitième édition du trophée prévention jeunes.

En effet, chargée de la protection de la santé du monde agricole, la MSA gère notamment la prévention des risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles des salariés et exploitants agricoles. Par cette animation elle souhaite mieux intégrer la prévention des risques professionnels dans la formation scolaire initiale des jeunes en récompensant leur initiative en la matière.

Le groupe de CSUM en agroéquipement composé de 12 jeunes s'est donc mobilisé pour défendre les couleurs du centre agroéquipement. Douze autres équipes, qui représentaient différents Centres de formation du territoire de la MSA 44 – 85, étaient présentes également au château de Goulaine lors de cette finale.

En ce 22 mars dernier la motivation du groupe était au maximum. Leur but, présenter une étude des risques à un jury de la MSA et proposer des solutions afin d’y remédier. Leur projet s'est donc porté sur les accidents générés avec les chariots à mâts télescopiques lorsque ce type d'engin est utilisé avec un certain manque de vigilance.

Présentation du travail des apprentis devant le jury de la MSA.

Présentation du travail des apprentis devant le jury de la MSA.

Le groupe des jeunes apprentis a présenté un système électronique qui interdit le passage de la "vitesse route" si le conducteur n'a pas enclenché le gyrophare, le tout matérialisé sur une maquette animée très fonctionnelle.

Même si le projet a semble-t-il séduit les membres du jury, le groupe des jeunes n’est pas hélas monté sur le podium. Cependant tour à tour interrogés les jeunes disaient en retirer une expérience riche de ce challenge ; certains parlaient « du travail réalisé sur la réflexion du système électronique embarqué et la réalisation du support pédagogique». D’autres mettait en avant, « le travail de présentation devant des professionnels de la sécurité que nécessitait cet exercice »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page