Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signature du premier contrat avec le GEIQ AGRIQUALIF44

par Marc Le Jallé 7 Janvier 2016, 08:58 Emploi

Le GEIQ AGRIQUALIF permet de former en alternance les futurs salariés.

Un programme de formation sur mesure pour Julien

« Nous souhaitions former Julien sur le premier semestre 2016 pour qu’il puisse remplacer notre salarié qui part en retraite l’été prochain » Jean-Marc et Baptiste LALLOUÉ sont satisfaits. Ils ont trouvé le dispositif qui leur permet de compléter la formation de leur futur salarié, mais en le conservant à temps partiel sur l’entreprise.

Julien est un voisin qui travaillait depuis 2007 en paysage ; le secteur est moins porteur et il n’y retrouve pas d’emploi fin 2014. Aussi, quand le GAEC des BOULEAUX lui propose de faire quelques mois pour les travaux de printemps et d’été, Julien franchit le pas. « J’ai d’abord été en tutorat pendant 2 mois pour apprendre les rudiments du métier », 6 mois de CDD suivent et Julien se voit bien continuer en agriculture. Aussi, le projet d’un poste de permanent au GAEC l’intéresse fortement.

Julien connaitra mieux la conduite de l’atelier veau après sa formation.

Julien connaitra mieux la conduite de l’atelier veau après sa formation.

Mais pour être salarié agricole, il faut plus que les premières bases : « on aimerait qu’il puisse se perfectionner en machinisme, savoir faire l’entretien, utiliser le GPS et l’informatique embarqué, se former à l’éco-conduite » indique Baptiste ; « qu’il ait aussi des bases sur le bovin pour bien surveiller les veaux et les taurillons » renchérit Jean-Marc. Un travail commence alors avec le service Emploi de la Chambre pour rechercher une solution adaptée, et c’est la piste du GEIQ[i] qui est retenu. « Ce dispositif permet de construire un parcours très orienté sur les compétences opérationnelles » explique le conseiller.

Julien sera donc en formation 25 journées, réparties entre janvier et juillet ; il sera alors salarié du GEIQ et mis à disposition du GAEC lorsqu’il ne sera pas en formation, soit plus de 80% de son temps. A l’issue de cette phase, il pourra intégrer le GAEC en tant que salarié permanent.

[1] GEIQ : Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. La Loire-Atlantique dispose maintenant d’une antenne départementale du GEIQ AGRIQUALIF49 ; c’est un outil complémentaire pour répondre aux besoins de main d’œuvre de l’agriculture : faire évoluer en compétences des saisonniers, compléter les savoir-faire de demandeurs d’emploi... CONTACT : Solène COURAUD 02 53 46 60 17.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page