Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancement du GEIQ AGRIQUALIF44

par Michel HIVERT 17 Décembre 2015, 07:29 Emploi

« Sur notre département les secteurs de l’élevage, du maraichage et de la viticulture peinent à trouver les compétences de salariat dont ils ont besoin, aussi il est indispensable de proposer aux employeurs agricoles des personnes qui s’adapteront progressivement à leur poste de travail au moyen de parcours de compétences courts »… tient à souligner Louis Vinet, élu de la chambre responsable des questions Emploi RH

Pour cela la direction Emploi Formation de la Chambre et le GEIQ AGRIQUALIF positionné en Maine et Loire se sont rapprochés pour étudier leur rapprochement. Un GEIQ tient à préciser Nathalie MANTOVANI, déléguée régionale du comité régional Pays de la Loire des GEIQ « c’est un Groupement d'employeurs pour l'Insertion et la Qualification regroupant des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficultés d’accès à l’emploi. Ainsi, les GEIQ embauchent directement ces publics et les mettent à disposition des entreprises adhérentes, avec des périodes de formation ».

De gauche à droite les animateurs de cette restitution d’étude : Nathalie MANTOVANI, déléguée régionale du comité régional Pays de la Loire des GEIQ, Benoit AUPECLE  directeur du GEIQ AGRIQUALIF 49  et Marc LE JALLE, responsable du service emploi de la Chambre d’agriculture44.

De gauche à droite les animateurs de cette restitution d’étude : Nathalie MANTOVANI, déléguée régionale du comité régional Pays de la Loire des GEIQ, Benoit AUPECLE directeur du GEIQ AGRIQUALIF 49 et Marc LE JALLE, responsable du service emploi de la Chambre d’agriculture44.

Mais auparavant une étude de faisabilité pour la création d’une antenne GEIQ agricole sur le département était indispensable comme le rappelle Benoit AUPECLE, directeur du GEIQ AGRIQUALIF 49 « pour bien préciser le besoin des entreprises agricoles du territoire, recenser l'offre de formation continue sur le territoire et valider l'engagement d'un premier noyau d'adhérents potentiels »

La semaine passée devant les partenaires associées(1) le GEIQ et la Chambre faisait le point sur cette étude d’opportunité. Un bilan intéressant selon Marc LE JALLE, responsable du service emploi, « nous avons eu globalement de bons retours des entreprises, car sur 50 entreprises interrogées, 34 d’entre elles étaient favorables à l’outil GEIQ et, mieux encore, 12 sont décidées à conclure assez rapidement un contrat avec un salarié dans le cadre du GEIQ, et particulièrement dans les secteurs de la viticulture et de l’élevage ».

Les représentants de Nantes Métropole, la CARENE, du Conseil Départemental, de la DIRECCTE, partenaires de cette étude de faisabilité.

Les représentants de Nantes Métropole, la CARENE, du Conseil Départemental, de la DIRECCTE, partenaires de cette étude de faisabilité.

Forts des conclusions les acteurs réunis ensemble ont décidé de valider l’idée de la création d’une antenne 44 du GEIQ AGRIQUALIF 49 afin de bénéficier de son expertise de cette dernière pour gagner en réactivité. La direction Emploi Formation de la Chambre du fait de son ancrage territorial apportera sa compétence d’animation locale.

(1) Nantes Métropole, le Conseil Départemental, la CARENE, la DIRECCTE, les COMCOM de Châteaubriant et de Loire et Sillon

commentaires

Haut de page