Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrée des groupes CS et Brevet Professionnel Agroéquipement au Centre de Formation en Agroéquipement de NOZAY

par Laurent Pichot et Bruno Chauveau 3 Octobre 2015, 13:00 Formation agroéquipement

La section Brevet Professionnel Agroéquipement 1ère année du CFPPA Jules Rieffel a fait sa rentrée au Centre de formation Agroéquipement de Nozay le 8 septembre 2015 avec un nouveau formateur animateur Laurent PICHOT. Le groupe est composé de 13 apprenants de Loire-Atlantique, du Maine et Loire et d’Ille et Vilaine. Le programme de la première période était la découverte de la formation et prise en main matériel.

Les apprentis ont été sensibilisés à la conduite en sécurité avec la prise en main du tracteur, et plus particulièrement sur le thème de l’attelage et le dételage outils et remorque. Au cours de ces exercices, le constat est que malgré un minimum de 2 années de pratique, les gestes et réflexes de sécurité ne sont pas encore automatiques. Les apprentis devront rapidement corriger les gestes non adéquats pour éviter l’accident et continuer ce métier en bon professionnel.

Une intervention de Groupama avec l’ingénieur prévention des risques agricoles a permis de préciser la réglementation routière concernant l’utilisation des engins agricoles.

Bruno Chauveau lors des dernières Portes Ouvertes avec les candidats CS en apprentissage et leur famille

Bruno Chauveau lors des dernières Portes Ouvertes avec les candidats CS en apprentissage et leur famille

De leur côté, les apprentis certificat de spécialisation « utilisation tracteur et machines agricoles » se subdivisent en deux groupes. Après le groupe « agroéquipement » qui a débuté son cycle de formation début septembre, le groupe d’option « maintenance » mis en place entre le CFA AGRILIA et le Centre de Formation Agroéquipement de Nozay a démarré lui aussi avec un groupe de 12 apprentis. Ceux-ci sont originaires du 44, et des départements limitrophes 49, 35, 85 voire plus éloignés 16, 41 et 86.

Après des études de BTS ACSE, STAV, BAC PRO AGRICOLE, la plupart de ces jeunes sont venus chercher les aspects pratiques et techniques du métier d’agent de maintenance.

Dans la présentation de la formation, l’ensemble du groupe a été séduit par les domaines techniques qui seront étudiés dans ce parcours formation : l’hydraulique, l’électricité, l’électronique, le moteur, la transmission, la mécano-soudure.

Durant le cycle de formation de septembre 2015 à juin 2016, les apprenants sont 16 semaines au Centre de formation Agroéquipement de Nozay alternées avec des périodes en entreprises des territoires (EDT) pour certains, en coopératives d’utilisation du matériel (CUMA) pour d’autres, et quelques-uns en concessions de matériels agricoles.

La première semaine était dédiée à la prise en main et utilisation en toute sécurité des tracteurs, outils attelés-traînés et animés prise de force. Puis un accent a été donné sur les risques liés aux machines en dysfonctionnement afin de les remettre en route en toute sécurité.

commentaires

Haut de page