Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre annuelle de la Chambre avec les établissements de formation agricole

par Michel Hivert 10 Octobre 2015, 09:17 enseignement agricole

A l'invitation de la Chambre les chefs d’établissements d’enseignement agricole du département se sont réunis la semaine passée pour évoquer ensemble la situation de la rentrée et définir des axes de travail en commun pour cette année scolaire. « Cette réunion annuelle est importante, elle nous permet de mieux comprendre les préoccupations des établissements d’enseignement agricole du département » affirme François Guyot, président de la commission formation de la Chambre.

En effet, cette journée donne la possibilité de faire le point sur la situation de rentrée dans chaque établissement et partager les préoccupations de ces derniers. Si les effectifs sont plutôt en baisse dans les classes de 4ème 3ème, en revanche la bonne rentrée dans les classes de seconde et de première année de BTSA semble soulager les chefs d’établissement de formation initiale. Pour l’apprentissage, ceux-ci ont noté la difficulté pour beaucoup de jeunes de trouver une entreprise d’accueil même si comme le souligne Yves Blin du CFA Nantes Terres atlantique « la section BPA Travaux de la production agricole a pu ouvrir cette année avec 11 jeunes sur St Herblain».

Les responsables des lycées et CFA départementaux ont salué le travail de la Chambre d’agriculture en matière de mobilisation des professionnels sur les jurys d’examen et sur la proposition d’un catalogue de formation à destination des élèves et des enseignants. Celui-ci s’est enrichi cette année d’un thème sur l’implication des équipes d’enseignants à des études et des animations territoriales. Dans cette optique Eric Pithon, conseiller territoire sur le territoire de Cap Atlantique accompagne l’équipe du Lycée de kerguénec à St Molf : « Nous les avons aidé à structurer une animation qui vise à mieux insérer le lycée dans son territoire, à travers la mise en place d’un marché des produits locaux, d’y impliquer des groupes de jeunes à travers des activités pédagogiques croisées…vente, communication, démarche de projet, maths, français, informatique… » En écho à ces propos, René Tessard, directeur adjoint du Lycée Charles Péguy, établissement partenaire aussi de cette action se satisfait également de ce partenariat sur le vignoble « ce projet action qui permet de mettre en mouvement les équipes pédagogiques et des jeunes sur des cas concrets territoriaux grandeur nature ».

Les chefs d’établissement avec les représentants de la Chambre et de l’ADPS à l’issue de la réunion.

Les chefs d’établissement avec les représentants de la Chambre et de l’ADPS à l’issue de la réunion.

De plus enfin d’aider les jeunes à découvrir le milieu agricole, la Chambre souhaite apporter leur pierre à l’orientation scolaire. Aussi elle se propose d’être service instructeur du dispositif « période d’observation professionnelle des jeunes de moins de 18 ans » déjà expérimenté l’an passé par l’ADPS. Pour Cécile Robin, chargée d’accompagnement en orientation, et cheville ouvrière de cette mesure, « celle-ci permet à des jeunes de découvrir le milieu agricole pendant une semaine durant les vacances scolaires pour parfaire leur souhait d’orientation scolaire ». C’est une initiative heureuse à ajouter Jammes Aubry, directeur de la MFR de Carquefou « car nous avons effectivement besoin de cet outil qui permet aux jeunes de mieux voir vivre les métiers et de faire un choix d’orientation scolaire et professionnelle en connaissance de cause ».

Voilà autant d’exemples qui montrent une dynamique en vigueur entre la Chambre et de l’ADPS avec le réseau de l’enseignement agricole départemental, et qui vient, comme a tenu à souligner François Guyot, « illustrer la charte de partenariat signée en juillet dernier avec l’ensemble des familles d’enseignement ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page