Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenariat avec les lycées Kerguénec et Charles Péguy

par Michel Hivert 5 Septembre 2015, 15:55 enseignement agricole

C’est la rentrée scolaire et ça l’a été un peu aussi pour quelques agents de la chambre les vendredi 29 et lundi 31 août car nous avons été associés à la rentrée des enseignants dans deux établissements privés agricoles du département, le Lycée Charles Péguy de Gorges et le Lycée Kerguénec de St MOLF. Sylvain OLIVIER, président de la Fédération Départementale de l'Enseignement Catholique Agricole et Rurale ( FEDECAR) et directeur du Lycée Charles Péguy tient à préciser « nous avons souhaité informer nos équipes pédagogiques des actions d’animations du territoire portées par la Chambre d’agriculture , sur de dynamiques territoriales liées par exemple au foncier, à des études environnementales, à l’accueil en milieu rural, à la commercialisation des produits agricoles… l’objectif étant de développer de cas concrets dans ce cadre avec les équipes enseignantes et des groupes de lycéens »

Cette action, en effet, entre dans la logique de la charte partenariale régionale signée en juillet dernier, entre la Chambre régionale d’agriculture, les différentes familles d’enseignement et la DGER… Celle-ci vise renforcer les actions et partenariat entre les acteurs précités. « Il est vrai qu’avec les établissements qui proposent des formations de service à la personne nous n’avons que peu de relations avec la Chambre » tient à ajouter Sylvain OLIVIER.

Ce message a été entendu. Le lundi 31 août, devant une assemblée d’enseignants du lycée de Kerguénec, Eric PITHON, conseiller territoire a présenté les multiples facettes de son action de conseiller territorial où dit-il « du fait de l’attractivité touristique sur la presqu’ile se conjuguent de nombreux projets avec des groupes d’agriculteurs et des collectivités locales du fait des réalités fortes de pression foncière, d’environnement avec le parc de Brière et l’activité salicole, mais aussi des débouchés directs pour les producteurs grâce aux marchés et aux circuits de proximité". C’est ce dernier thème que s’est emparé l’équipe du lycée de St Molf. « Nous avons le projet grâce à l’appui de la Chambre de mettre en place le samedi 27 février prochain un marché fermier » affirme Benoit ARONDEL, son directeur. Il tient à ajouter « Outre le fait de promouvoir les savoir-faire des agriculteurs et produits locaux, notre objectif est également de mieux inscrire notre lycée dans son territoire et rendre ainsi les élèves davantage acteurs de projets ». L’ensemble de l’équipe pédagogique semblait très satisfaite de cette opportunité venant illustrer le projet d’établissement et un comité de pilotage est déjà formé avec des élus et des agriculteurs du territoire.

Eric PITHON et Benoit ARONDEL  lors de leur intervention face à l’équipe pédagogique du Lycée Kerguénec

Eric PITHON et Benoit ARONDEL lors de leur intervention face à l’équipe pédagogique du Lycée Kerguénec

La semaine précédente sur le lycée Charles Péguy, Alain TRETON a présenté également les actions territoriales portées par l’équipe de la Maison Régionale de Clisson mais, au Lycée de Gorges, tient à préciser Jean Noël CHAUCESSE, directeur territoire et environnement de la Chambre « les enseignants, avec leur classes, sont invités à s’inscrire dans des projets du vignoble qu’elle que soit la matière enseignée, et par tous les moyens pédagogiques sont à leur disposition : animation , visite, atelier découverte , film, blog…

commentaires

Haut de page