Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colloque régional: Réussite pour tous par la formation

par Michel Hivert 8 Juillet 2015, 08:50 Formations qualifiantes

« L’accès pour tous à la qualification constitue un enjeu majeur pour préserver notre cohésion sociale et construire une société de la connaissance, dans laquelle chacun doit trouver sa place ». C’est ainsi que Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire ouvrait dernièrement le colloque intitulé « Réussite pour tous par la formation » rencontre organisée par la Région des Pays de la Loire, le Rectorat de l’Académie de Nantes, la DRAAF et la DIRECCTE. Le président de Région tenait à ajouter « La Région des Pays de la Loire, déjà fortement engagée sur le champ des politiques éducatives, avec ses compétences en matière d’orientation, de lycées, d’apprentissage et de formation professionnelle continue, dispose d’une nouvelle responsabilité de coordination et de mise en œuvre des actions de prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans qualification ».

Intervention du président de la Région

Intervention du président de la Région

C’est dans ce contexte que la Région des Pays de la Loire et l’Académie de Nantes ont souhaité s’associer pour organiser une journée de réflexion et d’échanges, conçue dans une dynamique de partage d’expériences menées sur nos territoires, tenant compte de la diversité des modes de formation.

Atelier de travail sur "l'accompagnement de l'apprenant"

Atelier de travail sur "l'accompagnement de l'apprenant"

Pour la formation continue, le Centre de formation de la Chambre a été sollicité par les services de la Région pour témoigner sur les pratiques innovantes mises en place ces deux dernières années pour renforcer l’accompagnement et le suivi des stagiaires. De ce cadre Christine Lemeunier attachée de direction de la direction Emploi formation et chef de projet de cette action a tenu à préciser « que, pour faire face à un public de stagiaires changeant et moins stable, l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative du centre de formation, a pu bénéficier de formations sur cette thématique, des séances de coaching pour l’équipe de chargées d’accompagnement ont été organisées ainsi que la mise en place d’une permanence d’appui avec l’aide de deux psychologues… Autant d’actions qui ont permis de sécuriser équipe et apprenants ».

Intervention de Christine

Intervention de Christine

Au-delà de la problématique de l’accompagnement, les acteurs de la formation initiale, de l’apprentissage et de la formation continue ont planché sur les questions suivantes : Quelles pratiques et quel environnement pédagogiques pour permettre la réussite éducative de tous ? Comment faire de l’orientation un facteur de réussite pour tous ?

Fort des conclusions des ateliers de travail, Matthieu Orphelin, vice-président de la Région, en charge des questions éducation et apprentissage semblait satisfait de la richesse des échanges « Nous avons abordé des questions délicates et aujourd’hui des pistes d’actions ont été dégagées qui permettront à tous d’enrichir ses pratiques éducatives et pédagogiques ».

Conclusion des débats avec Matthieu Orphelin, vice président de la Région

Conclusion des débats avec Matthieu Orphelin, vice président de la Région

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page