Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite des usines John Deere et Massey Ferguson

par Bruno Chauveau 3 Juin 2015, 07:26 Formation agroéquipement

Les groupes CQP Agent de maintenance et CS Tracteurs et Machines Agricoles 2014-2015 ont eu l'occasion de visiter l'usine de moteurs John DEERE située à Saran dans le Loiret. Le lendemain ils ont visité l'usine d'assemblage de tracteurs Massey Ferguson à Beauvais et l'entreprise GIMA située sur le même site, qui fabrique les boites de vitesses et transmissions.

Le mardi 19 mai, nous avons visité l'usine John DEERE, où les pièces moteur telles que le vilebrequin, les bielles, culasse et bloc moteur, sont usinées et vérifiées à quelques microns. Les autres pièces sont achetées à l'extérieur, le tout est assemblé à Saran. Tous les moteurs sont testés au banc d’essai, pour vérifier le bon fonctionnement (couple, puissance, consommation, ...). La plupart des postes pénibles sont robotisés ce qui permet une multitude de réglages, de la précision, un gain de temps et de la fiabilité.

John DEERE est essentiellement présent sur le domaine agricole mais aussi dans le domaine forestier, travaux publics, parc et jardin, marine et industriel. Ils fournissent aussi d'autres marques telles que CLAAS et Manitou pour l'agricole, LIEBHERR pour les travaux publics, … . L'usine de Saran emploie plus de 1000 salariés pour fabriquer 75 000 moteurs par an dont 75 % à l'export. A Ormes, proche de Saran, un deuxième site qui est dédié à la formation du réseau JD et à la commercialisation de toute la gamme longue John DEERE pour les concessionnaires d'Europe. Pour être leader sur ce marché, ils investissent 10 % de leur chiffre d'affaires qui est de 1,5 milliards d'euros dans la recherche, le développement et l'innovation.

Visite des usines John Deere et Massey Ferguson

Le lendemain, nous sommes allés visiter l'entreprise Massey Ferguson qui fait partie du groupe AGCO, groupe qui rassemble MASSEY FERGUSON, FENDT, VALTRA, CHALLENGER ainsi que LAVERDA).Lors de cette visite nous avons été accueillis par le responsable marketing, qui a commencé par nous montrer une vidéo sur l'histoire de la marque. Puis nous sommes partis visiter les usines Massey Ferguson ainsi que GIMA présent sur le même site.

Dans l'usine GIMA qui appartient au groupe AGCO et CLAAS, nous avons pu voir la conception des boîtes de vitesses et des transmissions pont arrière, de l'usinage des pignons jusqu'à l'assemblage des blocs qui donnent le châssis du tracteur. Tous les usinages sont fait grâce à des machines robotisées très sophistiquées et très précises, à quelques micron pour réaliser un travail de perfection. Dans toutes les salles de contrôle, la température est toujours de 20° C pour une précision absolue.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'usine de montages tracteurs Massey Ferguson où nous avons pu voir le montage d'un tracteur complet de l'assemblage bloc châssis jusqu'au montage des roues et les tests finaux sur les tracteurs, vérification des fuites avec lampe ultraviolet, …). Ainsi que la partie peinture qui est robotisée depuis 3 mois. L'assemblage de la cabine se fait sur le site Beauvais 2 depuis novembre 2013 (située à 1,5 km de Beauvais 1). Une fois l'assemblage cabine terminé les cabines sont transportées sur le site Beauvais 1 pour procéder au montage sur le tracteur. En moyenne un tracteur sort fini toutes les 8 minutes de l'usine. Le jour de notre visite, la production était de 53 tracteurs/jour. Vu la conjoncture agricole en 2015, celle-ci peut monter jusqu'à 100 tracteurs/jour.

Visite des usines John Deere et Massey Ferguson

Suite à nos visites dans ces usines, nous avons pu constater que la sécurité est très suivie, et qu'elle est primordiale. Partout dans les usines un traçage piéton est peint pour limiter les accidents et ne pas gêner la production (circulation des chariots élévateurs).

Nous tenons à remercier John Deere et Massey Ferguson pour l'accueil qu'ils nous ont réservé, ainsi que les guides pour nous avoir expliqué leur savoir et le fonctionnement des différents postes de travail.

commentaires

Haut de page