Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Adapter son recrutement aux candidats disponibles

par Marc Le Jallé 24 Juin 2015, 07:36 Emploi RH

Kathleen, agent de traite dans le cadre d’un Emploi d’Avenir.

Hervé a trouvé sa solution main d’œuvre ! Suite à un départ, il a souhaité réorganiser le travail sur son exploitation en travaillant avec 2 salariés, un polyvalent à temps complet et un appui sur les tâches d’élevage. Difficile par contre de trouver un salarié opérationnel sur un poste à temps partiel ! La proximité géographique est essentielle pour une présence aux 2 traites. Après 2 mois de recherche, Kathleen se positionne sur cette offre ; elle a été formée il y a quelques années aux métiers du cheval et, arrivée récemment dans le secteur, elle cherche un emploi durable.

Hervé est convaincu par la volonté de faire de Kathleen, mais aussi par ses qualités animalières. Mais elle devra maitriser la traite, connaitre mieux l’élevage laitier, la gestion des veaux,…mais aussi, demain peut-être, prendre en main le tracteur pour alimenter. Le conseiller de la chambre d’agriculture qui travaille avec Hervé dans le cadre du dispositif RHplus*, étudie avec lui les possibilités d’accompagner la montée en compétence de cette future salariée. Le choix se porte sur une logique de tutorat, avec formation au poste dans l’entreprise ; Cela rentre dans la cohérence de l’Emploi d’Avenir**, contrat aidé qui permet donc à l’employeur d’atténuer le poids de cet accompagnement.

Adapter son recrutement aux candidats disponibles

* RHplus : Les conseillers Emploi de la Chambre d’Agriculture mettent en œuvre des accompagnements à la gestion du personnel dans le cadre de RHplus, un dispositif du Conseil Départemental

** Les Emplois d’Avenir sont destinés aux jeunes peu qualifiés et éloignés de l’emploi il s’agit d’une aide de 35% du salaire brut. D’autres contrats aidés existent ; ils concernent les publics éloignés de l’emploi. Pôle-Emploi est l’interlocuteur capable de vous préciser l’éligibilité des candidats aux contrats aidés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page