Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’agriculture recrute… Se former en agriculture et paysage grâce à la plateforme départementale « Je Me Qualifie »

par Valérie BOURCEREAU Gestionnaire de la plateforme 28 Mai 2015, 14:17 Formations qualifiantes

L’objectif «Je me qualifie» de la région Pays de la Loire vise à permettre aux Ligériens éloignés de l’emploi d’obtenir une première qualification professionnelle débouchant sur une certification, ou encore d’élever leur niveau de qualification afin de faciliter leur insertion professionnelle. Décidées régionalement ces actions de formation sont réalisées le plus souvent à l’échelon départemental

Elles s’organisent en parcours intégrés, articulant des formations de pré-qualification (acquisition des premiers gestes professionnels) et de qualification. Elles visent des qualifications de niveaux 5 (niveau CAP, BEP) et 4 (niveau Bac), répondant à des besoins repérés sur le territoire régional. Ces actions sont menées par un groupement constitué par La Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, mandataire de l’action, en partenariat avec le C.F.P.P.A. Jules Rieffel, les Maisons Familiales Rurales de Carquefou et Machecoul et le Centre de Formation Continue de Briacé.

Environ 350 demandeurs d’emploi ont été accueillis depuis 2013 en formation agricole et paysage dans les formations suivantes:

  • CAPA Travaux Paysagers
  • BPA Travaux de la production animale, Travaux de la vigne et du vin et Travaux des Productions horticoles (maraîchage),
  • BPA Travaux des productions horticoles (Floriculture)
  • BP Responsable d’exploitation agricole (Polyculture Élevage)
  • BP Responsable d’exploitation agricole (Maraîchage)
  • BP Responsable d’exploitation agricole (Viticulture)
  • BP Responsable d’exploitation agricole (Saliculture)
  • Certificat de Spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles
  • Certificat de Spécialisation Taille et soins des arbres (élagueur-grimpeur)
  • Technicien jardin et espaces verts
L’agriculture recrute… Se former en agriculture et paysage grâce à la plateforme départementale « Je Me Qualifie »

Ces actions de formation seront reconduites sur la période 2015-2016 avec le même socle de formation, et en plus un nouveau cycle de formation, le BPA Travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles. Ce cursus vient compléter l’offre de formation en machinisme et permettra de former des personnes ne disposant pas toujours des bases agronomiques et végétales, prérequis nécessaires à la conduite des machines agricoles et à l'entretien de premier niveau des équipements.

commentaires

Haut de page