Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenariat avec l'unité Emploi du Conseil départemental de Nozay

par Cécile Robin 22 Avril 2015, 16:54 Orientation

Quand un partenariat fonctionne … On garde le cap et on renforce le travail.

Depuis 2012, la chambre d’agriculture travaille plus étroitement avec les conseillers d’insertion du Conseil départemental. Dans ce cadre, de nombreuses actions et accompagnements ont été réalisés. Le 7 avril dernier, conjointement avec l’équipe de Nozay, la direction emploi formation avait organisé une journée.

Maryse, témoigne « c’est la première fois que je rencontre des employeurs aussi accessibles dans les échanges. J’ai travaillé dans un élevage de volaille pendant 12 ans et je souhaiterais découvrir l’élevage et la traite. » Gérard GUERIN, lui explique que « tout est possible en agriculture, de la découverte à l’apprentissage des tâches, des formations existent et les exploitants sont prêts à accompagner ». Notre candidate est rassurée.

Pour Tanguy c’est différent « mes voisins sont agriculteurs, et je pensais connaître le monde agricole. Les postes sont variés et je n’ai aucune compétence. L’atelier conduite avec le formateur m’a permis de voir que je pouvais piloter un tracteur même en n’étant pas très « costaud » physiquement. »

Le groupe sur l’exploitation de Jacques Poulain à Conquereuil.

Le groupe sur l’exploitation de Jacques Poulain à Conquereuil.

12h30, le groupe se retrouve pour une pause et poursuit les échanges en toute convivialité. Rien de tel que le dialogue.

14h00 : direction Conquereuil, sur l’exploitation de Jacques POULAIN et c’est Mélanie qui nous y accueille. « je suis salariée de l’exploitation depuis quelques mois à mi-temps avec un autre employeur. Mes responsabilités sont plutôt autour de l’élevage, l’alimentation et la traite. Chaque exploitant fonctionne différemment alors je m’adapte. Je me suis formée à l’école d’agriculture et j’ai ensuite travaillé en association de remplacement, cette expérience a été très formatrice pour moi. »

16h30 : par petits groupes les « voyageurs » se rendent dans la salle de traite afin d’y découvrir le fonctionnement et les gestes à acquérir.

Muriel MORIN de l’unité emploi est ravie. « 12 candidats inscrits et tous présents, pour moi cette journée est vraiment réussie. 6 personnes se sont inscrites pour un atelier « approfondissement de projet et recherche de lieu de stage », c’est très positif. A refaire. »

commentaires

Haut de page