Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation en viticulture en lien avec Briacé

par Michel Hivert 27 Avril 2015, 11:34 Formations qualifiantes

Ils sont six dans cette section viticulture œnologie cette année. Ils s’appellent Rozenn, Geoffray, Jordan, Pierre, Boris et Jérémie. Au gré des modules, ils sont en formation, tantôt à la Chambre pour les apports généraux et de gestion, et pour la technique au centre de formation de Briacé ou au Château de la Frémoire. La semaine passée, en présence d’Isabelle David, viticultrice et coordinatrice des modules techniques à Briacé, un second bilan intermédiaire de la formation a eu lieu. Laissons la parole aux apprenants.

Les stagiaires ont entamé leur formation en novembre ou en janvier « et depuis nous n’avons pas perdu de temps, les modules de formation se succèdent à grande vitesse » tient à souligner Geoffrey. Seul élément féminin dans le groupe, Rozenn se dit satisfaite de la formation « même elle regrette ne pas avoir en BP REA, des temps de stage suffisants. Boris est en formation BPA et tient à ajouter « j’ai vraiment aimé débuter par la pré qualification au mois de septembre qui m’a fait découvrir la période des vendanges, moment crucial en viticulture ». Jordan a choisi l’apprentissage « j’apprécie beaucoup le rythme cette formation qui alterne théorie et pratique… c’est mieux car ça me permet de conjuguer au mieux pratique et théorie ».

Le groupe de stagiaire viticulture en séance pratique d’observation de la vigne avec Isabelle David, à Briacé

Le groupe de stagiaire viticulture en séance pratique d’observation de la vigne avec Isabelle David, à Briacé

Tous se disent satisfaits de leur formation tout en souhaitant des aménagements modulaires comme Jérémie « nous avons besoin de plus d’apprentissage pratique en conduite de matériel spécialisé, tracteur et charriot élévateur par exemple ». Pour Pierre « cette formation est très enrichissante car elle nous met en contact réel avec le milieu avec les sites de Briacé et de la Frémoire, les visites d’entreprises ; les rencontres avec les techniciens ou les professionnels sont riches et variés et constituent autant de cas concrets venant illustrer les cours théoriques».

Pour les accompagner dans leur formation en effet une équipe de formateurs est à leur écoute pour mieux adapter leur parcours à leur besoin « j’apprécie l’écoute de Monique Martin, la coordinatrice de la formation BP de la Chambre car elle accepte de moduler mon planning pédagogique en fonction de mes attentes » tient à souligner Boris. De même, Isabelle David, est très attentive à la progression de l’apprentissage des stagiaires « nous avons pu renforcer certains aspects techniques et pratiques de la formation et nous allons poursuivre dans ce sens pour permettre à chacun de s’insérer plus facilement en viticulture, comme salariés voire comme chef d’entreprise demain ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page