Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etude des modules "moteur transmission" pour les CS TMA apprentissage

par Anthony Bouton 20 Février 2015, 15:37 Formation agroéquipement

Durant les deux dernières semaines, les 18 jeunes apprentis en Certificat de spécialisation « utilisation et maintenance des machines agricoles » du Centre de Formation Agroéquipement de Nozay et du CFA AGRILIA ont travaillé autour des modules moteur et transmission et effectué des cas concrets techniques sur 6 tracteurs différents mis à disposition par les concessionnaires locaux : Fendt 718 SCR, New Holland T7.185 Auto Command, John Deere 6150 R AutoPowr, Case IH Farmall 105 U pro, Massey Ferguson 7615 Dyna-VT et Deutz-Fahr 6160 P. Le but était d’observer les caractéristiques techniques, d’examiner les points liés aux transmissions et d’étudier les points d’entretien.

Etude des modules "moteur transmission" pour les CS TMA apprentissage

Au cours de la première semaine, les moteurs ont été passés à la loupe. Tous les engins ont effectué un passage au banc d’essai moteur, afin que les apprentis, interprètent et commentent les différentes courbes mises en évidence : puissance, couple et consommation spécifique. Par la suite, les différents points d’entretien des moteurs ont été étudiés : alimentation en carburant, filtration de l’air, circuit de refroidissement et lubrification. « C’est intéressant de faire des travaux pratiques sur des tracteurs de dernière génération » affirme Valentin apprenti …. « On a pu également prêter une attention aux systèmes antipollution » ajoute son collègue Pierre. « C’est vraiment intéressant de voir le passage au banc… on appréhende mieux les performances du moteur, ça permet également de surveiller sa consommation et mieux gérer son vieillissement ».

Etude des modules "moteur transmission" pour les CS TMA apprentissage

La deuxième semaine, les apprentis ont observé les différents montages des transmissions avec pour objectif la prise en main et les réglages des modes de conduite. Ainsi des comparaisons ont pu être effectuées entre les variations continues et les semis « powershifts ». Comme pour le moteur, ce module « a été très intéressant car on a pu décrypter, sur les différents types de matériel, les opérations d’entretien des transmissions » conclu ravi Valentin.

Le groupe d'apprentis de la promotion 2014 2015

Le groupe d'apprentis de la promotion 2014 2015

commentaires

Haut de page