Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation continue et document unique des risques professionnels

par Geneviève Thareau 9 Décembre 2014, 08:07 Formations continues

Assurer la santé et la sécurité des personnes dans une exploitation agricole.

Depuis 2001, la réglementation prévoit que tous les employeurs sachent évaluer l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposées les personnes qui interviennent sur l’exploitation (salariés, aide-familiaux, saisonniers, apprentis, stagiaires, agent de remplacement,…).

Au-delà de l’aspect réglementaire et obligatoire, cette démarche est l’occasion de réfléchir aux risques du quotidien dans le travail pour les salariés et aussi pour les exploitants

Le centre de formation de la Chambre d’agriculture propose d’accompagner les agriculteurs pour rédiger ce « document unique », en s’appuyant sur les expériences des autres exploitations, avec une formation de 2 jours et l’appui de Geneviève THAREAU, formatrice, et d’un intervenant de la MSA.

A la suite de cette formation les chefs d’entreprise auront rédigé leur document et pourrons aborder les risques éventuels au travail sous un autre œil, notamment ce qui concerne l’organisation du travail au quotidien. Plusieurs types de productions peuvent se retrouver.

Formation continue et document unique des risques professionnels

Cette formation se déroule les 16 décembre 2014 et 16 janvier 2015, à la Chambre d’agriculture, rue Pierre-Adolphe Bobierre, à Nantes. Le contenu concerne les enjeux de la santé au travail, un inventaire des risques sur l’exploitation et des propositions de solutions, notamment sur l'organisation du travail, la transmission des informations et des relations entre les personnes.

commentaires

Haut de page