Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Promouvoir ensemble les métiers du salariat agricole

par Marc Le Jallé 3 Novembre 2014, 17:47 Emploi

 

L’agriculture sera l’un des secteurs vedettes du forum ʺPlace à l’Emploiʺ à Atlantis les 6 et 7 novembre.

 

Depuis décembre 2013, la Chambre d’Agriculture œuvre près des pouvoirs publics pour que soit mieux pris en compte les besoins de main d’œuvre de l’agriculture dans notre département. En effet, si les constats sont pour beaucoup d’entre nous évidents (difficultés à trouver de la main-d’œuvre, candidats trop peu en compétences,…), il n’en est pas de même pour le Service Public de l’Emploi[1] !  L’emploi agricole manque de visibilité : Pôle-Emploi recense surtout des offres saisonnières et mesure mal la place du recrutement en réseau, ainsi que l’importance en agriculture des titularisations après saisons.

Un groupe de travail spécifique à l’agriculture s’est mis en place cette année pour mettre en œuvre un plan d’action spécifique : il cible les demandeurs d’emploi, mais aussi ceux qui les accompagnent (conseillers emploi) et vise à mettre en valeur les opportunités de carrière en agriculture.

 

[1] Le Service Public de l’Emploi est co-piloté  par la préfecture et la DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et regroupe les acteurs institutionnels de l’emploi (Maison De l’Emploi, Missions Locales, Pôle-Emploi, chambres consulaires, fonds de formation des salariés…

Promouvoir ensemble les métiers du salariat agricole

 

S’unir et parler d’une même voix

 

Pour donner plus de force à la voix de l’agriculture, plusieurs partenaires représentant les employeurs de la production agricole s’unissent : Syndicat des Vignerons Indépendants, Fédération des Maraichers Nantais, Services de Remplacement 44, Entreprises du Territoire, Union des CUMA et ADEFA partagent les objectifs de la Chambre d’Agriculture sur ce point ; une convention se prépare pour définir la participation et les apports de chacun.

 

 

Tous à Atlantis !

 

Témoin de cette mobilisation, la présence renforcée de l’agriculture au forum ʺPlace à l’Emploiʺ Atlantis les 6 et 7 novembre. Ce salon spécialisé s’adresse principalement aux demandeurs d’emploi : c’est l’évènement le plus important sur ce créneau en Loire-Atlantique (8 000 visiteurs en 2013). L’agriculture y sera l’un des 4 secteurs mis en avant pendant ces 2 jours ; l’espace agricole y sera présent avec 8 stands, 51 offres d’emploi (ou pré-recrutement) et une table-ronde. Pour mettre en place l’espace agricole, nous avons pu compter sur la collaboration efficace avec la Maison de l’Emploi de Châteaubriant et sur celle de Nantes Métropole.

Promouvoir ensemble les métiers du salariat agricole

commentaires

Haut de page