Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Echanges entre éleveurs tunisiens et ligériens

par Michel Hivert 17 Novembre 2014, 08:16

Ils se prénomment Naoufel, Maher, Kamel et Mongi. Ce sont quatre éleveurs du gouvernorat de Mahdia dans l’est de la Tunisie. Ils étaient au début de mois les invités de 4 chefs d’entreprises agricoles de la coopérative d’herbauges.

En préambule de cette mission Luc Hervouet le président de la coopérative d’Herbauges a tenu à rappeler son contexte: « En juin dernier nous avons été invités en Tunisie avec des élus de la chambre pour examiner comment des liens futurs pourraient se nouer entre éleveurs de Mahdia et de Loire-Atlantique et quatre éleveurs de chez nous ont répondu présents à ce défi». Au programme de ces 3 jours d’immersion dans les entreprises ligériennes, échanges de pratique et de techniques sur les techniques d’élevage, gestion des entreprises, modalités d’échanges et de travail en commun…

Luc Hervouet et Jean Michel Bréchet présentent la coopérative d'Herbauges  lors de la journée de synthèse.

Luc Hervouet et Jean Michel Bréchet présentent la coopérative d'Herbauges lors de la journée de synthèse.

A voir les têtes réjouies lors de ce bilan, la « mayonnaise » a bien pris entre éleveurs. Kamel, éleveur d’une ferme de 20 vaches laitières, ce qui est pour la région de Mahdia, une très grosse exploitation, était très satisfait de son séjour au GAEC des Aubiers à St Même le tenu , « Patrice, l’un des associé, m’a accueilli les bras ouverts et il m’a fait découvrir toutes les facettes de l’exploitation qui est ici très mécanisée alors que chez nous, encore beaucoup de tâches se font encore à la main ». Taher en immersion sur l’exploitation de Sophie et de Mickaël Crochard de St Philbert de Grand lieu, lui de son côté, s’est dit enrichi de ce séjour, « ça donne des idées je vais pouvoir expérimenter de nouvelles choses sur mon élevage »… Ce que confirme Naoufel accueilli au GAEC Reguyon de St Philbert de Grand lieu « Avec Christian Michaud on a beaucoup échangé et j’ai des idées plus précises maintenant sur le quai de traite que je vais mettre en place sur mon exploitation ». Luc et Véronique Hervouet ont ouvert les portes de leur exploitation à Mongi « Il a effectué les mêmes tâches que nous et nous avons senti chez lui une grande attention aux animaux » confirme Luc « De plus nous avons avec lui mis tout sur la table, mes comptes, le Pac… ».

La délégation en visite à la CUMA de St Philbert de Grand Lieu

La délégation en visite à la CUMA de St Philbert de Grand Lieu

Chaque tunisien était également l’un des représentant d’une coopérative laitière qui en compte 10 sur l’ensemble du gouvernorat de Mahdia. Un des objectifs de leur visite était également de découvrir comment s’effectue la gouvernance au sein de nos coopératives de Loire-Atlantique. Pour ce faire, Luc Hervouet et Jean Michel Bréchet, respectivement président et directeur de la coopérative d’Herbauges, ont dont pris le temps en fin de séjour de leur expliquer le fonctionnement de leur structure et de la CUMA locale.

Cet échange est le début d’une aventure… En effet, en retour les quatre exploitants tuteurs de Loire-Atlantique seront accueillis sur place en mars prochain au sein des exploitations de leurs homologues tunisiens afin de poursuivre les échanges et consolider les liens d’amitié qui se sont noués.

commentaires

Haut de page