Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Travail sur l'analyse technico-économique d'une exploitation pour clôturer la fin du cycle de formation BR REA

par Bernard GUILLAMOT 23 Octobre 2014, 13:58 Formations qualifiantes

Les derniers mois de la formation sont en effet en grande partie consacrés à la réalisation de deux dossiers. Le premier est un diagnostic et une analyse technico-économique de l’exploitation de stage. Le deuxième est une étude de projet pour laquelle la quasi-totalité des candidats choisissent de traiter leur projet d’installation.

Pour faire ce travail chaque apprenant choisit la manière dont il va s’organiser, les temps de collecte d’information, de rédaction et de rendez-vous avec un formateur ou un technicien sont à la libre appréciation de chaque apprenant. Chacun a l’objectif de rendre un document écrit et de présenter oralement une synthèse son travail à un jury composé d’un formateur et d’un professionnel. « Ce cadre de travail sur le projet constitue une bonne préparation avant une rencontre avec un financeur par exemple » tient à ajouter Cécile Morand, formatrice en économie Gestion.

Yves Duchatelle, formateur, accompagne un stagiaire sur le raisonnement technico-économique de son exploitation

Yves Duchatelle, formateur, accompagne un stagiaire sur le raisonnement technico-économique de son exploitation

Le rôle du formateur est avant tout d’accompagner la démarche de professionnalisation des stagiaires afin  que ceux- ci soient en mesure de développer  des capacités qui leur seront utiles dans l’exercice de leur métier. L’efficacité des méthodes  développées  par le centre de formation peut se mesurer par le retour  positif que font  les jeunes qui ont suivi le BPREA à la chambre d’Agriculture et qui sont maintenant chefs d’exploitation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page