Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les « CS Lait », c’est reparti pour une nouvelle saison !

par Yves Duchatelle 29 Octobre 2014, 09:11 Formations qualifiantes

Le certificat de spécialisation « conduite en élevage laitier » mis en place par le CFA Agrilia est reparti en ce début d’automne avec toujours le même succès dans le recrutement puisque l’effectif est maintenant de deux groupes de 16 apprentis. Rappelons le rythme de formation, d’ octobre et juin, les jeunes vivent une alternance de périodes en exploitation agricole soit 34 semaines chez un maître d’apprentissage et 13 semaines en centres de formation des Trinottières ( 49) et de la Ferme Expérimentale de Derval et au Centre de formation Agroéquipement de Nozay .

C’est d’ailleurs au CFAE de Nozay que les apprentis ont entamé leur passage en Loire-Atlantique avec la semaine pour moitié consacrée à la maintenance et aux entretiens de base du tracteur, et pour l’autre moitié à une initiation à la soudure.

La suite du parcours se poursuivra fin octobre-début novembre, à la Ferme de Derval, avec une innovation cette année, guidée par les aspects pédagogiques mais aussi par le contexte macro-économique.

Les apprentis CS lait en atelier soudage...

Les apprentis CS lait en atelier soudage...

Les approches filière laitière et organisation de marchés, qui auparavant intervenaient en avril-mai, sont maintenant abordées dès le début de la formation, pour poser le cadre des discussions qui fait l’actualité professionnelle :arrêt des quotas en 2015, nouvelles donnes dans la fixation des prix du lait. De plus une grande place dans la formation est laissée à la réflexion de chacun des apprentis sur leur propre projet d’installation à venir : reprise de litrage de lait, ….ou pas ? Quelle est la capacité d’adaptation de l’exploitation à absorber la croissance de l’activité ? Comment produire ce lait dans des conditions économiques et de confort de travail satisfaisants ?

...et en atelier maintenance du matériel

...et en atelier maintenance du matériel

Autant de thèmes de travail qui feront les journées à venir des apprentis CS lait à Derval avec à la clé des animations pédagogiques diversifiées: visites de bâtiments d’élevage, analyse de pratique sur la traite et la qualité du lait, travail sur les liens robot et pâturage, gestion du système fourrager et des prairies, calcul du prix de revient du litre de lait…

Nous en reparlerons dans le courant du printemps.

Les « CS Lait », c’est reparti pour une nouvelle saison !

commentaires

Haut de page