Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année 2 de la plateforme départementale « Je Me Qualifie 2013-2015 »

par Valérie BOURCEREAU 8 Octobre 2014, 07:25 Formations qualifiantes

La Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, en partenariat avec le C.F.P.P.A. Jules Rieffel, les Maisons Familiales Rurales de Carquefou et Machecoul et le Centre de Formation Continue de Briacé, a constitué un groupement pour répondre au besoin de formation professionnelle qualifiante en Loire-Atlantique sur les métiers de l’agriculture et du paysage, dans le cadre de l’objectif « Je Me Qualifie 2013-2015 » financé par la Région des Pays de la Loire.

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux Ligériens les plus éloignés de l’emploi. Il leur permet d’obtenir une première qualification professionnelle ou d’élever leur niveau de qualification afin de faciliter leur insertion professionnelle durable.

Les partenaires du groupement se sont réunis le 16 septembre à la Maison de l’agriculture à Nantes et ont accueilli Stephen BONNESSOEUR, récemment nommé à la tête de l’EPLEFPA Jules Rieffel et Catherine OTEGUI nouvelle responsable du centre de formation pour adultes de Briacé.

Stephen BONNESSOEUR, nouveau directeur de l’EPLEFPA Jules Rieffel

Stephen BONNESSOEUR, nouveau directeur de l’EPLEFPA Jules Rieffel

La campagne 2014-2015 d’actions de formation dans le cadre de l’objectif « Je me Qualifie » a démarré en septembre. Dans le cadre de ce dispositif, les actions de formation ont été programmées – comme pour la campagne 2013-2014 - dans une logique de parcours entre la pré-qualification et la qualification, avec 4 sessions de pré-qualification « métiers de l’agriculture et du paysage », 6 sessions de qualification de niveau V (1 session CAPA travaux paysagers, 1 session BPA Travaux de la Production Horticole spécialité « floriculture », 1 session BPA Travaux de la Production Animale, Travaux de la Vigne et du Vin, Travaux de la Production Horticole spécialité « maraichage », 2 sessions CS Tracteurs et Machines Agricoles et 1 session CS Taille et Soins des Arbres) et 4 qualifications de niveau IV ( 2 session BPREA polyculture élevage, maraîchage et viticulture, 1 session BPREA Saliculture et 1 session Techniciens Jardins et Espaces verts). Ces actions permettront de former 180 à 200 stagiaires dont 20% environ seront porteurs à court terme d’un projet d’installation en agriculture.

commentaires

Haut de page