Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zoom sur la formation BPA – BP REA Viticulture

par Monique Martin 18 Septembre 2014, 07:27 Formations qualifiantes

Après la fin du BPA Travaux de la Vigne et Vin en juillet, ce sont maintenant les BP Responsable d’Exploitation Agricole qui vivent leurs dernières semaines de formation. Afin de suivre le cycle de production jusqu’à la récolte et pratiquer les premières vinifications le planning de formation s’est adapté jusqu’au dernier moment : alors que pour les autres options professionnelles les temps de stages sont terminés les futurs viticulteurs sont repartis en entreprise. Ils participeront à la préparation et aux vendanges et collecteront les dernières informations utiles pour réaliser le « Diagnostic d’exploitation » qu’ils présenteront en fin de mois en vue de valider quatre des douze unités que compte le BP REA.

Zoom sur la formation BPA – BP REA Viticulture

Au programme du mois d’octobre : la réflexion sur le projet en vue des dernières évaluations. Accompagné par les formateurs il s’agira pour chacun de réinvestir les connaissances acquises tout au long de la formation pour formaliser à partir de ses objectifs personnels et professionnels, des hypothèses techniques et de commercialisation de ses produits, de réaliser un chiffrage économique et financier, de définir les étapes de mise en œuvre et les outils de pilotage… afin de maîtriser la démarche d’élaboration d’un projet pour une entreprise.

Les deux stagiaires ayant suivi le BPA ont terminé leur formation en juillet dernier. Marion et Sébastien sont globalement satisfaits de leur formation. Ils ont été accompagnés individuellement par Bruno Grollier, conseiller emploi à la Chambre d’Agriculture dans leurs recherches d’emploi.

Les prochains cycles de formation démarreront le 26 novembre prochain toujours mis en œuvre en partenariat avec le Lycée de Briacé ; l’équipe pédagogique a déjà commencé à tirer les enseignements de cette première année de fonctionnement et à travailler aux ajustements nécessaires.

Zoom sur la formation BPA – BP REA Viticulture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page