Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les rendez vous de l'apprentissage

par Michel Hivert 9 Septembre 2014, 16:37 Formations qualifiantes

Le 30 juin dernier, en présence de tous les institutionnels concernés, les services de l’Etat ont organisé un SPED, Service public de l’emploi département dédié à l’apprentissage, afin de relancer les emplois en alternance. Pour Daniel Brunin, Directeur Régional Adjoint de la DIRECCTE il s’agit de « de revenir à une spirale positive en matière de développement de l’apprentissage ».

Face à cette demande la chambre d’agriculture a répondu présent. Pour François Guyot président de la commission formation « plus que jamais l’agriculture a besoin de bras ; aussi nous avons le souhait de développer encore notre section apprentissage en productions agricoles adossée l’appareil de formation continue du centre de formation ». En effet depuis 2011, le groupe de formation en BPREA en alternance compte 16 à 20 apprenants par an (apprentissage et contrat de professionnalisation) et il faut selon François Guyot « que les effectifs se développent car notre offre s’appuie sur trois métiers, polyculture élevage, cultures légumières et viticulture œnologie ».

Les rendez vous de l'apprentissage

Pour répondre à cette double demande le centre de formation de la chambre a mis en place un plan d’action marketing pour mieux faire connaître l’alternance dans les formations agricoles en lien avec le CFA AGRILIA de la chambre d’agriculture régionale. Sandrine Landriau, chargée d’accompagnement en est la cheville ouvrière. « Nous allons organiser les 30 septembre et 14 octobre prochains deux rendez-vous de l’apprentissage sur des exploitations départementales. Ce sera l’occasion pour des jeunes de découvrir les métiers, de dialoguer avec le chef d’entreprise et son apprenti ». A cette occasion le dispositif de formation départemental en alternance sera présenté, et plus particulièrement la formation Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole.

De plus des interventions sont prévues sur les possibilités d’emploi et d’insertion. « Outre la bourse pour l’emploi en agriculture partenaire du projet, un représentant des Missions Locales sera présent afin de présenter l’appui et l’accompagnement proposés aux jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi et de formation » ajoute Sandrine Landriau. Elle tient à préciser que « ces journées sont proposées avec une inscription obligatoire du fait d’une visite l’après-midi sur une exploitation agricole. En effet, à l’instar des « Voyages en agriculture », nous prévoyons le transport en minibus ».

Les rendez vous de l'apprentissage

commentaires

Haut de page