Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion à la Chambre des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation

par Valérie BOURCEREAU 26 Juin 2014, 09:09 Orientation

Une rencontre des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation de la plateforme départementale « Je Me Qualifie » dans les métiers de l’agriculture et du paysage a eu lieu dernièrement. En voici quelques échos

La Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, en partenariat avec le C.F.P.P.A. Jules Rieffel, les Maisons Familiales Rurales de Carquefou et Machecoul et le Centre de Formation Continue de Briacé, a constitué un groupement pour répondre au besoin de formation professionnelle qualifiante en Loire-Atlantique sur les métiers de l’agriculture et du paysage, dans le cadre de l’objectif « Je Me Qualifie 2013-2015 » financé par la Région des Pays de la Loire.

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux Ligériens les plus éloignés de l’emploi. Il leur permet d’obtenir une première qualification professionnelle ou d’élever leur niveau de qualification afin de faciliter leur insertion professionnelle durable.

Le 12 juin dernier, la Chambre d’agriculture a réuni les acteurs intervenant sur ce dispositif pour présenter un bilan des actions menées au terme de la première année de fonctionnement du dispositif et celles proposées aux demandeurs d’emploi sur 2014-2015, en présence de la Région des Pays de la Loire, représentée par Joël MONCIAU, gestionnaire au sein de la Direction de l'Action Territoriale et Démocratie. Ce dernier a remercié « la Chambre d’agriculture pour avoir organisé ce moment d’échanges, qui témoigne du dynamisme des partenaires de cette plateforme ».

Réunion à la Chambre des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation

Les prescripteurs de formation professionnelle étaient largement représentés avec l’Unité Emploi du Conseil Général, NANTES METROPOLE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi), POLE EMPLOI, la Mission Locale, le réseau des Chantiers d’insertion de Loire-Atlantique, la Fédération des Maisons de Quartiers de Saint-Nazaire, le Centre de Formation Apprentis d’Auteuil et l’association des Restaurants du Cœur.

En fin de rencontre Sophie BRAIRE, de POLE EMPLOI, a exprimé « le souci des prescripteurs par rapport à la formation des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans et l’adéquation entre le contenu des formations avec les besoins de qualification sur les métiers en tension dans ce secteur ».

De riches échanges ont permis aux prescripteurs d’appréhender les besoins en main-d’œuvre et les spécificités des emplois dans la filière agricole

commentaires

Haut de page