Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Participation des stagiaires CQP "maintenance" de Nozay, à la finale du Trophée prévention jeunes de la MSA

par Bruno Chauveau 10 Juin 2014, 09:10 Formation agroéquipement

Souvenez-vous, on vous avait annoncé il y a quelques temps la victoire de nos CQP au Trophée régional «Prévention Jeunes» de la MSA du 1er avril à Carquefou. On espérait pouvoir vous annoncer pareille victoire dans ces lignes aujourd’hui, mais ce n’est pas le cas. Car, autant le 1er avril aurait pu s’intituler «Pas de poisson d’avril au menu pour les CQP : rien ne les arrête», autant le 20 mai dernier c’était plutôt : «La loi de Murphy revisitée par les CQP» !

L’aventure s’est poursuivie au siège de la MSA de PARIS par la participation à des ateliers de sensibilisation à la sécurité au travail, dans un premier temps sur les TMS dans le milieu du maraichage, puis les zoonoses (transmission des maladies des animaux à l'homme).

Participation des stagiaires CQP "maintenance" de Nozay, à la finale du Trophée prévention jeunes de la MSA

Pendant le repas, entre la poire et le fromage, sont nommés les résultats des projets récompensés qui ont retenu toute l’attention des jurys :

1 – Les risques psychosociaux chez les agriculteurs,

2 – Un dispositif de dépannage des griffes de reprise des foins dans les bâtiments d’élevage,

3 – Un dispositif afin de démouler les pots en vue de replanter les jeunes plants,

4 – Un dispositif pour mieux se prémunir des morsures canines.

L’ensemble des jurys, des acteurs des TPJ de la MSA Nationale ont remercié chaleureusement les 60 équipes pour leur participation avec des projets très techniques et recherchés. La sélection des 4 projets était très difficile. Le classement des autres projets n’a pas été dévoilé.

L’annonce des résultats

L’annonce des résultats

L’après-midi, nous avons participé à des ateliers théâtre sur les risques avec la manipulation des produits phytosanitaires.

Cette expérience a permis de bien mobiliser les jeunes en formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires à la réalisation du projet « Une protection de cardan électronique », de les sensibiliser sur des risques en général, aux SDIS44 avec les gestes de premier secours, la manipulation d’un défibrillateur, les gestes en début d’incendie et les risques liés à la manipulation des produits phytosanitaires qui représente un réel danger pour des agents de maintenance en agroéquipement.

Les jeunes se sont mobilisés pour réaliser le projet afin de le mettre en œuvre en forme de maquette fonctionnelle et en vidéo. Ils ont découvert le stress d’une présentation en public surtout à la finale en région, certains ont aussi découvert le TGV Nantes - Paris Montparnasse puis les méandres du métro parisien pour rejoindre les Tours Mercuriales siège de la MSA, porte de Bagnolet.

Atelier théâtre sur les risques dans la manipulation des produits phytosanitaires

Atelier théâtre sur les risques dans la manipulation des produits phytosanitaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

stage santé 22/09/2014 05:10

ça a l'air tout à fait intéressant le tout avec un cadre agréable très réussi à première vue. Bonne continuation

Haut de page