Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gestion sur l’entreprise pour les BP REA

par Bernard Guillamot 16 Juin 2014, 10:37

« C’était une journée très intéressante, nous avons pu rendre la gestion plus concrète » nous ont dit les stagiaires BPREA au lendemain de cette journée gestion sur l’entreprise.

La gestion est un domaine de formation qui peut paraître théorique et réservé à un enseignement en salle. Certes cela est vrai pour les bases, mais quand il s’agit de mettre en application, de la vivre au quotidien c’est sur l’entreprise que l’on y voit son intérêt.

Ce sont 4 exploitations qui nous ont ouvert leurs portes et leurs comptes : Le GAEC « le jardin des Pierres bleues » à Nozay (maraichage), l’EARL le Manoir de la Mottrie gérée par M GRIPON à La Chapelle Heulin (Viticulture), l’EARL de La courbe à Fay de Bretagne (ovins + équins) , et le GAEC Francheteau-Ganuchaud à La Planche (lait).

Sur l’exploitation FRANCHETEAU-GANUCHAUD à La Planche

Sur l’exploitation FRANCHETEAU-GANUCHAUD à La Planche

Après la présentation de l’entreprise par les exploitants, les stagiaires ont pu travailler sur l’analyse du compte de résultat et du bilan de chaque exploitation. Ils ont aussi travaillé sur de la gestion prévisionnelle en établissant des budgets de trésorerie correspondant à des projets de modification envisagés par les exploitants. En fin de journée une restitution des travaux de chaque groupe a permis d’échanger avec les associés.

Cette journée a permis de à chaque apprenant de se rendre compte de l’importance de la gestion dans la vie quotidienne de l’entreprise ainsi que des impacts concrets des décisions concernant la fiscalité ou le domaine juridique. Les stagiaires ont également pu avoir des exemples d’organisation de bureau dans chaque exploitation.

Nous remercions chaleureusement les exploitants qui nous ont ouvert leurs portes et ont ainsi pu participer grandement à la réussite de cette action de formation.

Travail de groupe sur l'exploitation

Travail de groupe sur l'exploitation

 La gestion sur l’entreprise pour les BP REA

commentaires

Haut de page