Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrir les métiers agricoles, une opportunité pour tous grâce au dispositif ADEMA

par Cécile ROBIN 27 Mai 2014, 07:53 Orientation

Le nouveau stage ADEMA (Accès des Demandeurs d’Emploi aux Métiers Agricoles) a démarré le 15 mai et s’achèvera le 17 juin prochain.

C’est l’occasion pour 6 demandeurs d’emploi (sur 7 inscrits) d’être accompagnés pendant 22 jours. Ce dispositif financé par le FAFSEA et le FSE permet la découverte les métiers de la production mais surtout une immersion de 3 semaines en entreprise pour les non-initiés.

Le groupe a tout de suite trouvé sa cohésion. Annabelle stagiaires du groupe de son côté est réjouie : « je tiens à remercier le FAFSEA et la chambre pour son accueil et d’avoir si bien organisé cette session avec des équipements de travail qui nous ont été offerts. Pour moi ce virage professionnel est loin d’être simple à amorcer mais cette prise en charge nous rassure».

Les 5 premiers jours en centre de formation ont été bien remplis entre l’accueil et la visite du site. Au programme des rencontres avec un conseiller emploi pour évoquer les métiers et les accès vers l’emploi, un tour d’horizon sur le vocabulaire agricole mais également des échanges avec un conseiller en prévention de la MSA, une journée de conduite en sécurité à Nozay et des visites dans des exploitations agricoles.

Découvrir les métiers agricoles, une opportunité pour tous grâce au dispositif ADEMA

Claudine, autre stagiaire, a beaucoup apprécié les visites chez les exploitants « découvrir, échanger, explorer une palette de métiers, que ce soit la production de concombres chez Louis Vinet, de lait au Gaec de l’Oasis ou maraichère chez JY LEBRAS, c’est l’agriculture au sens « large », mais l’accueil est toujours bienveillant et les agriculteurs passionnés par leur métier.»

Pour quelques stagiaires la période d’immersion de 3 semaines en stage sera l’occasion de valider ou non leur projet d’immersion mais pour Arnaud « c’est plutôt de la découverte, j’ai trouvé un stage en élevage mais je ne sais pas du tout aujourd’hui le métier vers lequel je pourrai m’orienter. La conduite de matériel m’a beaucoup intéressé et l’approche des animaux également».

Le retour au centre de formation prévu les 16 et 17 juin prochain sera un temps réservé à l’accompagnement individuel vers un projet professionnel.

Découvrir les métiers agricoles, une opportunité pour tous grâce au dispositif ADEMA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page