Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation continue pour les administrateurs de la coopérative d’Herbauges

par Michel Hivert 17 Avril 2014, 07:22

Ils sont sept ce jour-là autour de la table dont le président de la coopérative Luc Hervouet alors que les travaux agricoles battent leur plein. Ils ont tous tenu à être présents derrière l’ordinateur pour mieux maitriser le tableur Excel, « suite à une formation précédente sur le revenu nous avons pris conscience du besoin de chacun d’entre nous de la nécessaire maitrise de nos coûts de production de nos activités… La coopérative a la volonté de permettre que chaque adhérent pilote mieux son exploitation à partir d'un tableau de bord mais ajoute Luc Hervouet « il nous sera demandé de bien alimenter celui-ci d’où la maitrise d’un tableur en autonomie».

Le contenu de cette journée de formation a été dense. A partir d’exemples concrets les chefs d’entreprises agricoles ont tour à tour, réaliser des tableaux, travailler sur des formules de calcul, découvert les fonctions avancées en utilisant des filtres simples puis élaborés… autant de fonctions qui leur permettront demain de mieux calculer et d’appréhender les marges et les prix de revient des différents ateliers de production. A la fin de la journée, Séverine Caillet, formatrice de la Chambre, se disait « très satisfaite de la motivation et de la soif de savoir de savoir des apprenants » en souhaitant qu’ils puissent continuer à se former eux-mêmes dans la continuité de l’apprentissage du jour « car le bénéfice de cette formation peut vite devenir obsolète si les exploitants ne continuent pas à s’exercer sur cet outil ».

Formation continue pour les administrateurs de la coopérative d’Herbauges

Pour ce faire la coopérative va, dans la foulée cette formation, proposer une fiche de saisie mensuelle de la vie de l'exploitation au groupe test pour leur permettre d’effectuer eux même leurs enregistrements et qui permettra d’avoir des résultats automatisés. Dès lors qu'il sera opérationnel, il sera ouvert à tous les adhérents de la coopérative. Pour Jean Michel BRECHET directeur de la coopérative, « dans cette démarche, basée sur le volontariat et la volonté de chacun, nous voulons que les éleveurs fassent un état de la vie technique et économique de leur entreprise en s'appuyant sur des données réelles. Si nous y parvenons, nous aurons déjà fait une grande avancée culturelle et managériale ».

Formation continue pour les administrateurs de la coopérative d’Herbauges
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page