Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation CACES en lien avec une Unité Emploi du Conseil Général

par Matthieu COUSIN 25 Avril 2014, 17:08 Formation agroéquipement

Le Centre de Formation Agroéquipement « La Tardivière » à Nozay (CFAE), antenne du Centre de formation de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique, est connu et reconnu pour ses formations à la conduite et la maintenance des engins agricoles. Depuis quelques années le CFAE s’est diversifié dans la conduite en sécurité des engins afin de suivre l’évolution du champ d’activités des ETA et des CUMA.

Avec l’arrivée, en 2001, des recommandations de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) pour les engins de manutention et de terrassement, ces structures ont dû s’adapter et former les utilisateurs d’engins à la conduite en sécurité. En effet, le code du travail exige que les salariés soient formés et évalués sur la conduite en sécurité afin de leur remettre l’autorisation de conduite, voire le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité des Engins) si demandé dans le cahier des charges des chantiers à réaliser.

Formation CACES en lien avec une Unité Emploi du Conseil Général

C’est ainsi que le CFAE a étendu son éventail de formations et est reconnu depuis peu comme site certifié pour le passage des CACES pour les engins de terrassement, de manutention et de levage. Ce plateau technique est un outil de formation intéressant pour le territoire de Châteaubriant, car il permet de décentraliser les formations qui sont généralement réalisées sur Nantes et sa périphérie.

Formation CACES en lien avec une Unité Emploi du Conseil Général

C’est dans ce contexte que l’Unité Emploi du Conseil Général de Loire-Atlantique a demandé au CFAE de mettre en place une session de formation CARISTE – CACES 1-3-5 de la Recommandation R389 de la CNAMTS – pour 8 demandeurs d’emploi au RSA suivis par leurs chargés d’accompagnement. Ils étaient heureux d’avoir tous réussi à obtenir le CACES dans les 3 catégories d’engins : un véritable sésame pour l’accès à l’emploi dans les domaines de la logistique, des transports et de la manutention.

Formation CACES en lien avec une Unité Emploi du Conseil Général

commentaires

Haut de page