Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Formation des inspecteurs pulvé à Nozay

par Gérard Besnier 18 Février 2014, 15:09

Depuis le 1er janvier 2009, le contrôle technique des pulvérisateurs portés et traînés dont la largeur de rampe est supérieure à trois mètres et tous les appareils destinés à la pulvérisation des arbres et arbustes est obligatoire.

Pour mener à bien les vérifications sur le bon fonctionnement de ces matériels, cinq organismes de formation ont été agréés par le Groupement d’Intérêt Public pulvérisation, "GIP pulvés" pour former des inspecteurs. Le Centre de Formation Agroéquipement de Nozay a certifié plus de 120 inspecteurs sur les 247 agents qui couvrent le territoire national.

Formation des inspecteurs pulvé à Nozay

Cette formation se déroule sur sept jours. Elle est composée de deux modules. Un premier module reprend les objectifs d’une bonne pulvérisation et la connaissance poussée du fonctionnement du pulvérisateur, une initiation au protocole de contrôle et une intervention sur la santé, et la protection de l’inspecteur. Cette première partie du parcours est validée par un QCM. Puis il y a un deuxième module où est abordée la mise en application pratique du protocole de contrôle des pulvérisateurs. Cette dernière partie est sanctionnée par une évaluation pratique et orale sur la réalisation d’un contrôle de deux heures sur un pulvérisateur à rampe, arbres ou arbustes.

Echanges de pratiques durant la formation

Echanges de pratiques durant la formation

Le certificat ainsi obtenu doit être renouvelé tous les cinq ans. De ce fait, à partir de septembre 2014, le Centre de Formation Agroéquipement de Nozay va accueillir de nouveaux les "inspecteurs pulvérisateur" en place pour réexaminer leurs compétences et les former aux contrôles des nouvelles familles de pulvérisateurs jusque-là non ciblées (pulvérisateur à rampe localisatrice > et < à 3 mètres, pulvérisateur combiné sur semoir ou bineuse, pulvérisateur semi mobile ou fixe en serre…)

Durant l'évaluation

Durant l'évaluation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page