Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASAVPA44 Participation au concours de taille de vigne en Médoc

par Cécile ROBIN Animatrice ASAVPA 44 19 Décembre 2013, 17:34

Le 30 novembre 2013, les salariés de l’ASAVPA 44 ont participé à leur premier concours hors département dans le cadre de la « 1ère rencontre des tailleurs de France en bordelais ».

L’idée a été lancée par Pascal Monde, président de l’ASAVPA 33, « j’ai souhaité ouvrir la saison 2013/2014 des concours de taille de vigne avec des concurrents venus de France. Nous organisons 3 à 5 concours par an et avons souhaité faire partager cette expérience enrichissante d’échanges entre salariés agricoles de différentes régions en créant un évènement fort. »

42 concurrents en lice dont 11 salariés outre Gironde (Loire-Atlantique, Bouche du Rhône, Aude) qui ont fait le déplacement. Après quelques consignes les épreuves techniques démarrent dans les vignes du Château Dillon. 15 souches à tailler en 30 minutes, 10 de plus que d’habitude afin de permettre aux salariés extérieurs de concourir dans de bonnes conditions.

Les salariés du 44 en formation de taille

Les salariés du 44 en formation de taille

Adrien, trésorier de l’Asavpa 44 « heureusement que les collègues nous ont initiés hier soir à la taille car, actuellement salarié en Association de remplacement, je n’avais pas taillé depuis un petit apprentissage avec mon père, mais j’avais 12 ans. Proposer aux non initiés de tailler est une belle opportunité de mieux connaître le travail en vigne pratiqué par Mickaël, mon collègue ouvrier viticole ». Mickaël, salarié en sud Loire, sourit et rétorque « la taille d’un département à l’autre est vraiment différente. La formation m’a aidé à mieux comprendre la culture de la vigne en gironde et la visite des caves, hier soir, m’a permis de voir des domaines beaucoup plus importants que ceux pour lesquels je travaille ».

Le jury se met à l’œuvre pendant que suivront l’épreuve théorique, la conférence sur « comment éviter les maladies du bois grâce à la taille ?» et diverses animations… sans oublier la dégustation.

Mickaël a fini 15ème au classement avec « La » coupe des tailleurs venus d’ailleurs. Quant à Colette, vice présidente, et Adrien ils seront repartis avec le plaisir d’avoir participé et des lots de consolation. Dominique, président de l’Asavpa 44, conclut « il était important pour nous de faire le déplacement afin de poursuivre le travail du réseau et de soutenir nos amis girondins qui nous ont bien aidé à réaliser notre concours du 22 mars 2013. A nous d’être aussi performants pour notre prochain concours qui aura lieu le samedi 15 février 2014 au Lycée de Briacé».

Les inscriptions sont ouvertes « Amis tailleurs, à vos sécateurs ! ».

commentaires

Haut de page