Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bilan intermédiaire du groupe en pré qualification à Nozay

par Yves Duchatelle 21 Novembre 2013, 08:48

Lundi dernier, le groupe de stagiaires en pré qualification a pu faire le bilan intermédiaire de sa formation. En voici la synthèse :

Ce que ce premier mois de la pré qualification vous a apporté et comment il vous a donné satisfaction :

Ce premier mois nous a bien éclairés sur le monde agricole et les métiers pratiqués, et aussi sur les façons de travailler sur le terrain.

Les moments consacrés à la pratique de la conduite ont été bien appréciés ( 2 formateurs mobilisés ).

Les jours d’apports de connaissances professionnelles également, surtout pour le vocabulaire technique, particulièrement utiles pour dialoguer avec les maîtres de stage et comprendre les consignes en tout début de période en entreprise.

La journée d’informatique a été profitable, grâce à l’encadrement, très réactif et très adaptable aux différents niveaux des stagiaires. Les visites d’exploitation et d’entreprise ont été des moments très concrets et très intéressants. Enfin, les périodes de stage, associées aux séances d’information sur les formations existantes, ont enrichi nos différentes approches et éclairé les positionnements des uns et des autres.

La chance, c’est aussi que c’est un bon groupe, hétérogène mais cohérent, solidaire et ouvert.

 

Le groupe en visite au centre technique municipal de la commune de Nozay, reçu par Thomas Grimaud, le directeur des services techniques

Le groupe en visite au centre technique municipal de la commune de Nozay, reçu par Thomas Grimaud, le directeur des services techniques

Ce qui a moins bien fonctionné :

« La pré qualification s’intitule Agriculture et Paysage, mais en réalité, elle est surtout axée sur la polyculture-élevage et peu sur les espaces verts…il faudrait pouvoir aborder les autres domaines que l’agriculture au sens strict un peu plus …( NDLR : c’est lié à la spécificité du bassin d’emploi Châteaubriant Nozay qui a orienté les contenus de cette pré qualification …. )

Les séances où l’on aborde les liaisons entre activités-métiers et embauches potentielles et possibles devraient survenir plus tôt dans le calendrier, pour mieux éclairer sur les choix …… et identifier les impasses en termes d’emploi ! »

 

Les propositions d’ajustements faites pour la dernière partie de la formation :

« Plus de visites d’entreprises, et plus diversifiées : c’est très enrichissant Valoriser plus le site de la Ferme Expérimentale de Derval (aspects robotiques et innovations )

Des jours d’initiation à la soudure ( 1 à 2 )

Poursuivre la conduite de tracteur ( et pourquoi pas avoir une reconnaissance de cet apprentissage : Caces ou certificat simplifié ? )

Permettre des temps de liberté ( visites individuelles, contacts, demi-journées de découverte …..) pour ceux qui ont besoin d’approfondir, ou au contraire pour ceux qui , changeant d’orientation, ont besoin de temps pour renouveler leurs référentiels d’activités … »

le groupe en visite d'une exploitation agricole, le GAEC des Bosquets à Puceul autour de la découverte de l'élevage de porcs.

le groupe en visite d'une exploitation agricole, le GAEC des Bosquets à Puceul autour de la découverte de l'élevage de porcs.

commentaires

Haut de page