Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réunion des chefs d’établissement d’enseignement

par Michel Hivert 15 Octobre 2013, 11:47

Chaque année, après la rentrée, la direction Emploi Formation de la Chambre invite les chefs d’établissement de l’enseignement agricole pour faire un tour d’horizon des questions sur la formation départementale. Au programme de cette rencontre, tour à tour, ont été évoqué les effectifs, les projets de formation, les résultats aux examens, la participation des jurys à ceux-ci…

C’est aussi un moment fort pour que les professionnels de la Chambre écoutent les problématiques que rencontrent les établissements. Pour Tenneguy de la Chesnais, directeur du CREAP Pays de la Loire «il est important que les professionnels défendent le Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) concurrencé fortement par un diplôme de l’éducation nationale, il a va de l’équilibre de l’enseignement agricole en milieu rural ». Pour Hubert Hougnon, directeur départemental des Maisons Familiales Rurales «il est important que la Chambre soit tête de pont de la promotion des métiers en agriculture, dynamique indispensable au renouvellement des générations». Pour répondre à cette demande François Guyot, président emploi formation de la chambre a pu présenter toute la stratégie déployée en la matière: «Désormais nous sommes identifiés par les services de l’Etat et de la Région comme chef de file de la sensibilisation des métiers sur le plan départemental et nous avons mis en œuvre un vaste plan d’action en la matière avec des informations collectives, des séances de présentation des métiers sur le terrain, des accompagnements spécifiques des acteurs de l’orientation…».

Réunion des chefs d’établissement d’enseignement

Un point a été fait également sur la dynamique de formations pour les élèves. En effet un catalogue de formations est offert chaque année aux établissements scolaires qui se félicitent de l’implication de la Chambre en la matière. De plus la MFR de Carquefou avec le lycée St Clair de Derval ont souhaité être accompagnés pour mieux travailler avec leurs maîtres de stage à la nécessaire pédagogie de la prévention des risques et de l’accueil des stagiaires. Autre initiative appréciée par les responsables des centres de formation c’est la bourse citoyenne et solidaire… proposée par l’ADPS. «Cette aide est très importante pour les groupes de jeunes qui souhaitent mener à bien des projets… en plus ils doivent défendre ceux-ci devant des référents adultes ce qui pour eux très formateur» affirme René Tessard, directeur adjoint du Lycée Charles Péguy de Gorges.

L’ADEFA départementale a souhaité rencontrer également les établissements départementaux dans le cadre de cette journée. Au programme, les études prospectives des besoins d’emploi en agriculture, la gestion de la bourse pour l’emploi. En conclusion de cette réunion Clair Moreau, secrétaire général de cette association a ajouté «Il est important qu’en tant que responsable départemental de formation vous ayez une vision actualisée des tensions sur l’emploi en agriculture pour mieux orienter et conseiller les jeunes».

commentaires

Haut de page